Comment devenir durable grâce à la gestion de la performance des équipements?
La durabilité joue un rôle essentiel dans la réussite des exploitations et, aujourd’hui, l’ignorer peut coûter très cher. Cependant, pour de nombreuses entreprises, la durabilité ne doit pas se limiter à la consommation des ressources et aux résultats financiers.
Traditionnellement, la durabilité va de pair avec l’impact environnemental, mais la récente pandémie a révélé la nécessité d’une vision plus globale, notamment pour les entreprises et les chaînes d’approvisionnement.
Les investisseurs activistes, les actionnaires et même les citoyens font pression sur les entreprises pour qu’elles accélèrent leurs initiatives en termes de réduction des émissions de carbone, et cette pression les incite à se renseigner davantage sur la capacité des nouvelles technologies à les aider à gérer leurs ressources.
Dans son dernier eBook, Hexagon explique les différentes étapes à suivre pour mettre en place des pratiques plus durables de gestion des ressources. Les entreprises n’ayant pas réfléchi à une stratégie pour protéger leurs investissements les plus onéreux auront davantage de mal à acquérir des capitaux, sans compter le risque pour leur réputation. De plus, si elles ne font pas face aux problèmes relatifs à la durabilité à long terme, les conséquences pourront s’avérer extrêmement coûteux.
Aujourd’hui, les entreprises doivent évaluer la solidité de leurs procédures de gestion des ressources ainsi que leur capacité à réagir aux défaillances et aux nouvelles opportunités grâce aux outils digitaux tout en prenant en compte l’énergie, leurs émissions de CO2 et leur empreinte carbone.
L’approche traditionnelle de la gestion des ressources de l’entreprise (EAM, Enterprise Asset Management) évolue vers une gestion de la performance de ces ressources (APM, Asset Performance Management). L’APM exploite la puissance de l’automatisation, de l’Internet des objets, des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, ainsi que les volumes de données de capteurs accessibles qui en résultent, afin de fournir des informations stratégiques sans précédent. Elle permet de développer une culture de maturité de la maintenance et de la durabilité des ressources en offrant :
• une modélisation prédictive et des risques ;
• des workflows automatisés pour une maintenance prescriptive ;
• la collecte, la consolidation et l’analyse de larges volumes de données d’équipements au fil du temps ;
• une analyse et une modélisation des défaillances de performance dans des conditions différentes ;
• la capacité à identifier les composants clés devant être conservés en stock et ceux qu’il n’est pas nécessaire de conserver.
Dans le domaine de la gestion des équipements, nous pourrions utiliser la définition de la durabilité suivante pour la prochaine décennie : « la capacité d’une entreprise à gérer ses équipements sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins. »
Le nouvel eBook d’Hexagon, Une gestion des équipements axée sur la performance pour une durabilité et une valeur ajoutée à long terme, vous révèle les secrets pour devenir une entreprise durable. De plus, il contient une liste des actions que votre entreprise peut mettre en place pour rendre l’utilisation de vos ressources plus durable et responsable tout en renforçant la performance et la sécurité de vos ressources et en améliorant leur consommation énergétique, à moindres coûts.
Kevin Price
Kevin Price a passé la plus grande partie de sa carrière dans le secteur des logiciels de gestion des ressources d’entreprise. Il est aujourd’hui responsable de la Stratégie EAM globale, du GTM et de l’activation pour l’équipe Portefeuille, stratégie et activation d’Hexagon. Pendant plus de 24 ans, il a été responsable global de la gestion de produit, du marketing et des fonctions stratégiques pour Infor EAM, Infor MP2, iProcure Spear Technologies, la gestion des performances énergétiques et la gestion des performances des ressources.